Taille raisonnée

Elagage d’arbre et taille raisonnée

En matière d’élagage d’arbres, une distinction est à faire entre la taille raisonnée (ou taille douce) et la taille sévère (ou radicale).

Contrairement à certaines idées reçues, les arbres n’ont pas besoin d’une coupe sévère pour être en bonne santé. Au contraire, elle peut causer des blessures irréversibles. Les plaies sont la porte ouverte aux maladies, champignons, bactéries ou insectes.

L’arbre est fragilisé et donc aussi plus exposé aux prises au vent et aux ruptures. Néanmoins dans certaines situations (sécurité, voisinage, ombre, …), il est obligatoire de procéder à un élagage.

Pour ce faire, une approche respectueuse existe : la taille raisonnée. Cette taille prend en compte la physiologie de l’arbre. Elle permet de garantir sa bonne santé et sa longévité.

La technique de la taille raisonnée consiste à tailler uniquement les branches mortes ou gênantes tout en préservant la forme de l’arbre. Pour pratiquer cette taille douce, l’élagueur utilise des outils de précision. Il intervient sur les branches fines même dans les endroits les plus inaccessibles.

Trop souvent, par facilité, c’est la solution de taille sévère qui est choisie. Or celle-ci cause des dégâts irréversibles à vos arbres.

Plus respectueuse, la taille raisonnée revient également moins cher dans la durée qu’une taille sévère.

Tree-Garden vous propose son savoir-faire en taille raisonnée pour préserver la santé de vos arbres.

Contactez-nous pour toute demande de devis gratuit.

Découvrez également nos réalisations et nos autres services :

Nos services pour vos espaces verts :

Quelques exemples de réalisations